Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Tass
Publicité
Archives
Le Blog de Tass
Derniers commentaires
Catégories
25 février 2009

Guinée : Sale temps pour les narco !

cbe1923a86_01On peut le dire sans aucun risque de se tromper : les barons du trafic de drogue en Guinée vivent un véritable enfer, ces derniers jours. Entre interpellations et auditions radiotélévisées, les Al Capone locaux n’ont plus aucun répit ni aucun espoir de sortir de la nasse déployée par le « Système Dadis ».

«La Guinée, plaque tournante du trafic de drogue en Afrique de l’Ouest!»

Qu’est-ce que ce malheureux titre a écorché notre dignité de citoyen et de nation, ces dernières années ! On s’en était même allé à s’en faire, faute de moyens d’y faire face et surtout, d’y mettre fin. Alors, aujourd’hui, ce temps semble entrer inexorablement dans les oubliettes de l’Histoire, face à la machine de salubrité publique du CNDD.

Depuis le weekend dernier en effet, le CNDD et son Président capitaine Moussa Dadis Camara semblent avoir entrepris une véritable razzia dans le camp des narcotrafiquants en Guinée. Entre investigations, interpellations et auditions radiotélévisées, les barons de la drogue en Guinée sont astreints, chaque jour qui passe, à rendre gorge.

Il y a près d’un mois déjà, on se rappelle que ce sont 17 bandits, dont 10 militaires et 7 civils, parmi lesquels des parrains bien connus, mais jusque là intouchables, de la Camorra guinéenne, qui sont tombés dans les filets des limiers du Ministère à la Présidence chargé des Services Spéciaux, du Grand Banditisme et de la Lutte contre la Drogue.

Une action vigoureuse, saluée par toutes les populations, qui n’en pouvaient plus des affronts et du marasme tant économique que social de ces monstrueux personnages. L’immobilisation des sieurs Mamady Kallo, ci-devant capo multimilliardaire, qui avait ses entrées jusque dans les salons de la Présidence de la République, Saturnin Bangoura, inabordable jeune frère de la Première Dame de la République, Mme Henriette Conté, Charles Pascal Tolno, froid métronome de ce monde des obscurités, avec ses sept ans d’expérience en Amérique du Sud (Mexique, Colombie, Nicaragua etc…) et tant d’autres cracs relevant des forces guinéennes de Sécurité et de Défense, cette audace téméraire du CNDD laissait entrevoir, enfin, une raie d’espoir quant à la décapitation annoncée du cartel de la drogue dans notre pays.

Depuis le weekend dernier, c’est donc chose faite : les présumés tout-puissants parrains de ce réseau au niveau de la police nationale ont été, eux aussi, interpellés et mis au frais au camp Alpha Yaya Diallo, siège de la Présidence de la République et du CNDD. Il s’agit de l’ex-directeur général de la Police nationale, Sékouba Bangoura, de l’ex-directeur général de l’Office anti-drogue (OCAD), Bakary Thermite Mara, de son adjoint, Zakaria Cissé, de l’ex-directeur de la Sûreté, Mamadi Mansaré et du très célèbre ex-directeur de l’Office de répression des délits économiques et financiers (ORDEF), Victor Traoré.

Ces mastodontes maîtrisés, la croisade contre les petits requins pouvait alors bien commencer, en même temps que les auditions en séances publiques et radiotélévisées, comme l’avait promis au peuple de Guinée, le Président capitaine Moussa Dadis Camara. Et depuis hier Lundi, 23 février 2009, les guinéens ont commencé à suivre, avec beaucoup d’ahurissement, les péripéties de ces lugubres tractations qui ont permis à des fils de ce pays de plonger nos populations dans les arcanes de cet ignoble fléau de la drogue, avec ses corollaires que sont le crime organisé, les assassinats crapuleux, le vandalisme, la prostitution, la déréglementation du système financier et monétaire…

Des aveux et dénonciations d’hier soir commencent déjà à faire effet, puisque ce Mardi, des échos du Camp Alpha Yaya nous rapportent que l’un des principaux dénoncés dans ce sale dossier, le fils du président défunt, Ousmane Conté (O.C) s’est déjà rendu à la Commission au Camp Alpha Yaya. Et en même temps que lui, l’ex-tout-puissant Ministre de la Sécurité du gouvernement « de consensus », Dr Mamadou Beau Kéita !!!

Assurément, les choses commencent à se corser du côté du Camp Alpha Yaya ! Et cet exploit ne sera qu’à la décharge et à l’honneur des nouvelles autorités nationales, qui nous avaient promis, à maintes occasions, que le temps de la vérité a enfin, bien sonné dans ce pays.

En attendant, les populations guinéennes se bousculent chaque soir devant leurs écrans de télévisions, comme au bon vieux du célèbre « procès des gangs » en 1996, pour ne rien manquer de ce feuilleton aussi tragique que déshonorant, tant pour les intéressés et leurs familles que pour la Nation guinéenne, qui ne reconnaît plus ses fils, transformés par l’appât du gain facile, en loups voraces et impitoyables.

Fodé Tass Sylla

Rédacteur en Chef

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité