Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Tass
Publicité
Archives
Le Blog de Tass
Derniers commentaires
Catégories
19 janvier 2009

CNDD : Faites gaffe, les gars, on vous épie !

ftassAssurément, la Guinée est belle à observer ces derniers temps. Depuis le 22 Décembre, avec le décès du Président Lansana Conté, depuis le 23 Décembre avec la prise du pouvoir par les jeunes officiers du CNDD, et surtout, depuis la publication le 14 Janvier, de la liste du nouveau gouvernement, une odeur d’échec, de malaise et de panique larvée semble flotter dans les airs.

C’est difficile à définir, mais çà se sent et çà se ressent, à quelques détours de propos intimes et de trébuchements de langage : on a la curieuse impression qu’une indicible amertume contenue, flotte sur une certaine frange de la population guinéenne. Un sentiment d’inachevé et d’insatisfaction, que l’on gère difficilement au fin fond de soi-même, pour ne pas paraître ridicule ou être vu comme naviguant à contre-courant de l’unanimité générale.

L’épreuve des nerfs est visiblement acrobatique et épuisante. Je vous parie, un contre cent, qu’elle finira bientôt par échapper au garrot moral, et à s’exprimer par des attitudes ou des mots de violence, envers tout ou rien. Le malaise est profond et sourd ! Il est cependant bien perceptible, malgré les efforts surhumains que chacun déploie dans les non-dits et les faux masques.

En effet, si chacun de nous a prié, un jour ou l’autre, par tous les dieux, pour que l’armée guinéenne se lève enfin pour nous débarrasser de l’étau du système Lansana Conté, ces derniers jours, tout commence à indiquer que chacun de nous y allait avec ses propres schémas d’après-Conté. Et l’on commence aujourd’hui à percer ces multiples faisceaux d’intérêt, surtout après la publication de la liste du nouveau gouvernement.

L’approbation quasi générale qui a accueilli Dadis et son équipe aux premières heures de leur action et dans les jours qui ont suivi, cette unanimité enthousiaste commence à se fissurer sous le choc des attentes inassouvies et des pronostics faussés.

Cas expérimental de cet effarement : certains partis politiques qui, c’était bien visible, étaient déjà profondément avancés dans la restructuration et l’infiltration épurative des différentes structures de l’Etat et de la société, dans l’attente d’une hypothétique, mais imminente irruption de leurs leaders au pouvoir. Le redéploiement massif et vindicativement sélectif du personnel administratif sur toute l’étendue du territoire national en Août dernier est nettement indicatif de ce rêve décapité : une revue détaillée des personnes aux noms génériques occupant aujourd’hui, les différents postes clés dans tous les services de l’Etat, avec une attention particulière sur les C.V et leurs rapports para-politiques avec certains partis ou leaders, pourraient révéler bien de surprises intéressantes.

Les évènements des 22 et 23 Décembre sont ainsi arrivés comme un séisme au niveau de ces pêcheurs en eaux troubles, toujours attelés, quotidiennement, à monter des scénarii inavouables pour parvenir à leurs objectifs, tout aussi abjects, parce que essentiellement orientés vers des options aussi rétrogrades que la haine de l’autre, la revanche ou la vengeance, bref, tout, sauf l’intérêt de tous les Guinéens sans exclusive. Ceux-là ont été cueillis à froid, comme un coup de fusil dans un troupeau de cynocéphales. Attendez-vous à les voir bientôt, recommencer à ronchonner, à rager et à nous prédire des lendemains de chaos général, comme ils en ont d’ailleurs l’habitude !

Quid de certaines organisations sociales ou professionnelles, qui voyaient déjà, en cette arrivée de jeunes militaires inexpérimentés au pouvoir, une autre aubaine plus juteuse et plus prometteuse que celle de l’avènement du gouvernement de consensus, issu des journées de plomb de Février 2007. Ces dernières semaines, les meneurs de ces organisations étaient laborieusement plongés dans leur habituelle logique de mise sous coupe réglée des membres du CNDD, en vue de recommencer à leurs dicter des modes d’emploi. Le boomerang de la liste du gouvernement est venu sonner le glas, en les ignorant superbement dans leur rêve gourmand. On ne sera nullement surpris de les voir bientôt, dans une levée de bouclier, autant hargneuse que désespérée !

Les anciens dignitaires du régime déchu (membres du gouvernement et d’autres institutions de la République, officiers supérieurs, parents et autres affidés, jadis influents et intouchables), confrontés subitement à un sevrage inattendu, soumis à la vindicte populaire dès qu’ils tentent de s’infiltrer au Camp Alpha Yaya pour jouer à la récupération du CNDD, et surtout, inquiets des annonces répétées d’audits et de poursuites judiciaires imminents, vivent un état de panique générale et de haine impuissante, pour les énormes privilèges perdus. Ne soyez pas surpris là aussi, à les voir lever des gourdins de médisance, d’invectives et d’injures plates dans les jours qui suivent !

Les mafieux du commerce, des sites miniers, de la pêche, de la coupe de bois, les narcotrafiquants et autres trafiquants de produits pétroliers, bref, toute cette faune que l’on nomme pompeusement « Opérateurs économiques » ou « hommes d’affaires », ont vite fait eux, de mettre profil bas. Ils se sont déjà repliés, soit à l’extérieur du pays, soit dans leurs réduits locaux, pour mieux épier les nouveaux dirigeants, en vue de déceler des failles et s’infiltrer aussi vite que possible, pour rebondir plus haut dans le tripotage immonde du tissus économique national. On lira bien entre les lignes, lorsque des réactions proviendront de telles sources intéressées, et on se baissera promptement pour laisser passer l’ouragan des irascibles bouffons du « commerce-laisse-guidons » et leurs commis aux écritures !

Le nouveau gouvernement guinéen est enfin connu, depuis ce 14 Janvier 2009. D’habitude, un tel évènement aurait fait de l’effervescence. Mais aujourd’hui, les troubadours des comités de soutien et autres soirées-dédicaces trépignent de rage, surtout après les mises en demeure du Président Dadis, quant à de tels soutiens. Ce qui grève très fortement les caisses à recettes de ces vendeurs professionnels d’éloges. Et si les paroles et autres chansons commençaient à sentir aujourd’hui même, le regret et l’amertume du bon vieux temps de Lansana Conté, il faudra bien comprendre et s’y faire : la galerie est affamée ! 

Je dis au CNDD et au gouvernement Kabiné Komara : faites gaffe, les gars ! Vous avez frappé dans trop d’intérêts à la fois ! Des petites silures aux gros requins, tous sont entrain de vous épier à la minute. A la moindre fissure, ne vous attendez à recevoir, comme cadeau, que des arêtes venimeuses, et cela, avec l’immense plaisir de ramener la Guinée à nos vieilles amours !

Fodé Tass Sylla

Rédacteur en Chef

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité